ACTUALITÉS

Informations

BOIS NERGIS : un modèle qui fonctionne dans la filière Bois-énergie

06/09/2016

 min_logoLa société Bois Nergis, basée dans le 69, Partenaire Griset Materiel via différents équipements : Pelles compacts, Chargeuses…..

 

A accueilli lors d’une journée Portes Ouvertes les différents acteurs de la filière Bois-énergie. L’occasion pour cette entreprise de mettre en avant son savoir faire !

 

À l’issue de sa première année de fonctionnement, le Comité stratégique bois énergie (CSBE) logo_comite_strategique_bois_energie_rhone_alpes_petita organisé, une journée technique pour l’ensemble des entreprises de la filière bois énergie. Conférence, échanges, ateliers et visite de la plateforme de Bois-Nergis ont permis de faire un retour sur les travaux du comité.

Sous l’impulsion de RhônAlpÉnergie environnement (RAEE) et de la Fédération forêt-bois Rhône-Alpes (Fibra), 2015 a vu la mise en place du Comité stratégique bois énergie (CSBE), composé de l’ensemble des 75 signataires de la charte Bois énergie et représentant l’ensemble de la filière, de la racine à la cendre et tous combustibles confondus.

Le 30 juin 2015, les producteurs de bois énergie, les forestiers, les exploitants de chauffage, les collectivités et des petites entreprises se sont rassemblés pour affirmer des valeurs communes à travers une charte et lancer le chantier du développement de la filière bois énergie.

Affirmer des valeurs communes à travers une charte

Franck Fayolle, dirigeant de la société Bois Nergis, fut l’un des premiers à manifester un intérêt pour cette mutualisation de savoir-faire. Mais l’origine est due à un double constat : un manque de lisibilité sur les projets de chaufferies et des difficultés dans le cadre de contrats, et un nombre important d’entreprises de la filière amont.

Un groupe de travail a été alors constitué. Il rassemble des représentants des parties prenantes de la filière qui souhaitent construire avec les pouvoirs publics notamment la Région et L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui soutiennent financièrement cette animation mais aussi avec l’État, des outils performants au service de l’environnement, de la filière et de ses acteurs, pour que tous ensemble, ils soient en mesure de répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Un an après, et pratiquement jour pour jour, 120 personnes se sont retrouvées dans le théâtre du domaine Melchior Philibert, situé sur la commune de Charly, où se trouve le siège social de Bois Nergis. Un bilan des actions mises en œuvre par les différents protagonistes du Comité en présence d’élus municipaux et régionaux a été évoqué et des ateliers d’échanges ont suivi.

BOIS ENERGIE

CASE LYON PELLE

IMG_4719IMG_4721